Revolutionnaire et toujours populaire
Révolutionnaire en 1948 et toujours dans l’air du temps aujourd’hui, la Womb chair reste une référence, un modèle de confort, à la maison ou au travail et une icône du design moderne. Conçue pour et à la demande de Florence Knoll par Eero Saarinen, la Womb chair repoussa les limites de ce qu’était un fauteuil, de l’intuition féminine à l’origine du projet à l’utilisation innovante de la fibre de verre qui permit la réalisation de son dessin organique.
Le fauteuil entra en collection en 1948 en tant que « Model 70 » et Eero déposa un brevet pour son « fauteuil façonné moulé ». Ses courbes et son confort sans contraintes lui valurent d’être surnommé, puis officiellement baptisé – Womb Chair – Il connut une popularité et une ascension fulgurantes.
Son Histoire
À la Direction de Knoll, Florence s’entoura d’une équipe réduite mais impressionnante de collaborateurs créatifs – souvent d’anciens collègues de la Cranbrook Academy of Art, à l’instar d’Eero Saarinen – laissant s’exprimer leurs talents dans une recherche guidée par son regard rigoureux et son esprit pionnier.<br>Les fauteuils des années 40 répondaient aux attentes en vigueur dans la bonne société sur la façon dont une femme devait s’asseoir : droite, chevilles croisées, mains jointes. Florence avait une idée différente.<br>« J’ai dit à Eero que j’en avais assez des fauteuils de salon unidimensionnels… longs et étroits. Je veux un fauteuil dans lequel je puisse m’asseoir de côté ou dans n’importe quelle autre position », indiqua-t-elle concernant sa demande de 1946. Son ami et collaborateur accepta, notant le besoin d’une « assise large et vraiment confortable pour remplacer les anciens fauteuils exagérément rembourrés » – un siège qui s’adapterait au style de leurs propres intérieurs modernes.
Prenez rendez-vous en magasin pour l'essayer
En utilisant le formulaire ci-dessous. A bientot.