La lampe Binic de Foscarini a été réalisée par Ionna Vautrin, une jeune designer diplômée de l’école de design de Nantesen 2002 et qui est devenue l’une des figures emblématiques de la nouvelle génération de designers frenchies.
Ce luminaire est une lampe à poser, originale et ludique aux accents maritimes. Pour la concevoir, Ionna Vautrin s’est inspirée de sa Bretagne natale et plus spécifiquement des manches à air présents sur les ponts de bateaux dans les villes portuaires. Binic est le nom d’un phare sur les côtes bretonnes. C’est donc toute une histoire, une vie, un passé et un présent qui transparaissent avec la création de cette lampe. La forme de la lampe Binic est douce et sensible. Le diffuseur est légèrement incliné, à l’image d’un phare qui projette une belle lumière intense. Elle a un design touchant et une personnalité affirmée. Faite en ABS teinté dans la masse, opaque pour la base avec ballast en métal à l’intérieur. La partie supérieure est en ABS teinté dans la masse, finition brillante avec à l’intérieur une parabole blanche et un diffuseur, tous deux en polycarbonate.
Compacte, drôle, multicolore, la lampe Binic suscite d’emblée la sympathie et l’affection grâce à ses formes ludiques et colorées, et à ses dimensions réduites qui la rendent idéale pour une infinité de situations dans un contexte domestique – bureau, chambre d’enfants ou d’adultes, coin personnel du living, etc.