En ce 3e jour de confinement, ce vendredi soir, il fait doux et je pense à nos soirées de printemps ou d’été. Je rêve de lampes chaudes qui seront avec nous dans quelques semaines. Elles sont toutes autonomes , j’ai envie de les poser sur une petite table en bois ou en métal, sur une terrasse en pierres. Il fait chaud, on entend le vent dans les feuille des arbres, nos enfants et nos amis sont là, éparpillés à leur aise sur la pelouse ou sur la terrasse. Les cigarettes marquent la nuit de leurs points rouges. Les verres sont emplis d’un vin rouge presque noir. Les conversations, les rires, les chuchotements…
J’aime la douceur et le poids de son métal, son aspect gracile et fort. Elle est courageuse. A elle seule, elle diffuse un éclairage chaud bien suffisant pour une table de 6 personnes, même si la soirée dure encore. Minimaliste, une simple silhouette qui diffuse sans jamais éblouir. Elle résiste au vent d’été, elle attend patiemment qu’on la recharge après 5 à 10 heures de clarté diffusée. J’aime aussi son designer, Hervé Hisle de Beauchaine, artisan lyonnais, carrossier de lumière, audacieux, intuitif, inspiré par la lumière.
La première fois que je l’ai eu en main, j’ai été tout de suite surpris par son poids, sa force et sa douceur. Quelle présence! Pas étonnant que son éditeur soit allemand. Ce petit champignon sera présent pendant au moins 8h sur la table à moins que les enfants ne la prennent en main pour aller explorer la cabane au fond du jardin. Il faudra veiller à ce qu’ils la ramènent au bout de la soirée. Elle éclairera encore leurs visages fatigués.
Elle donne envie d’être en costume de lin, un verre de prosecco à la main, un cigare toscan… L’élégance et la grâce d’une italienne. Elle a été rêvée pour ne pas exister mais pour diffuser une lumière, une onde, une âme. J’adore son socle en métal qu’on cache sous la nappe d’une table en bois et son pied aimanté qui danse sur une table en métal. Un conseil: Il faudra vérifier les poches des invités au moment du départ, car cette belle italienne peut séduire au-delà des bonnes manières. Tant-pis…on les laissera partir avec!